top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristophe et Sophie

Fêter l'arrivée du printemps en Cap Sizun

Dernière mise à jour : 13 févr. 2020


Avec l'arrivée du printemps, une envie de se dégourdir les jambes et de fouler les sentiers du Cap Sizun se fait ressentir.

Direction la Pointe du Raz, Grand Site de France.

Un site naturel aménagé pour offrir la visite à chacun, valide ou non. Le sentier est dallé et des navettes sont organisées en saison pour les personnes ayant besoin d'écourter le trajet pédestre.

Dans les années 90, les commerces et hôtels implantés sur la pointe ont été démolis ; parkings et cellules commerciales se situent actuellement à une distance de 800 à 1000m afin de préserver la beauté de l'extrême pointe.

Ici l'océan et le vent ont sculpté le paysage. La végétation essentiellement de bruyères couvre le sol.

Notre Dame des Naufragés fait face à la mer, au phare de la Vieille et, au loin à l'île de Sein dont on devine aisément par chance les quelques habitations, le Grand Phare et, au large sur sa façade occidentale, le phare Ar-Men ( Voir sur le blog "Les Lectures de Sophie #4).

Le dos réchauffé par les rayons du soleil , le nez au vent du Nord plutôt glacial en ce 1er jour de printemps, nous empruntons le sentier qui mène à la Baie des Trépassés . Evidemment, un tel nom stimule l'imaginaire. Nombre de légendes y sont rattachées. Un régal pour les amateurs d'histoires ( Hum, je sens que Sophie n'est pas loin !!! Hihihi)

Voici de quoi nourrir la curiosité de ces derniers : http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2016/06/27/34020389.html

La Baie des Trépassés où les rouleaux viennent mourir sur la plage de sable et de galets enserrée entre les deux pointes : Pointe du Raz et Pointe du Van est un spot apprécié des surfeurs. La vue sur les 2 caps rocheux, le phare de la Vieille et l'île de Sein y est magnifique et l'on se dit que si quelques âmes damnées traînent encore par là, elles jouissent, ma foi, d'un bien beau spectacle

Avant d'atteindre la Pointe du Van, nous découvrons la Chapelle Saint They , blottie dans les bruyères au bord de la falaise face au Raz de Sein.

La Pointe du Van se présente à nous avec ses rochers superbes, la lande omniprésente, le sentier côtier surplombant la mer ; un site plus "naturel" , plus sauvage et moins emprunté que la Pointe du Raz.

Sur le retour, petit arrêt à la Pointe de Brezellec pour quelques photos d'oiseaux profitant des courants au bord des falaises. Elle nous offre un superbe panorama sur le port du même nom (un peu vide de bateaux en cette saison hivernale) 70m en contrebas ainsi que sur le Cap de la Chèvre et les Tas de Pois : notre belle presqu'île vue d'ailleurs !!!

Une autre excursion s'impose. Le Cap Sizun est riche d'autres pointes et sites à découvrir. La suite au prochain épisode.

Pointe du Raz à 1 h de voiture environ de La Halte de Coat Carrec

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La  Halte de Coat Carrec

Chambres et table d'hôtes en presqu'île de Crozon

bottom of page