Chapelle Sainte Marie du Menez-Hom

9-Mar-2018

 Notre sommet local, le Menez-Hom, altitude 330 m (non, je n'ai pas oublié de zéro !) donne son nom à ce  hameau de la commune de Plomodiern.

Sa chapelle éponyme est dédiée comme son nom l'indique, à la Vierge Marie. Les premiers éléments datent de 1570 et les derniers du début du XVIIIe siècle

On entre par l'enclos paroissial dont l'arc de triomphe porte une statue de Saint Hervé , saint très populaire en Bretagne . Même si chaque enclos paroissial, chaque calvaire se distingue des autres,  il n'est pas rare d'en trouver en Bretagne.

L'intérieur de la chapelle est, quant à lui, bien plus surprenant : on peut y admirer un maître-autel et ses trois retables baroques ainsi que deux autels latéraux garnis de boiseries peintes. L'ensemble date du XVIIIe siècle. Une richesse de détails dans les peintures et les sculptures nous invite à plus d'attention, d'observation, d'admiration. Même si le baroque n'est pas le style que l'on préfère , on ne peut que se laisser aller à regarder, examiner...

Ce qui étonne aussi, ce sont les statues plus austères de l'autre côté de la chapelle : on y retrouve, entre autres, Saint Hervé et son guide Guic'haran mais aussi Saint Laurent ainsi qu'une sablière représentant  la parabole du laboureur écrasé par sa charrue parce qu'il avait raillé la sainte Famille sur son âne.

A visiter à 11 km par la route / 1h40 par le GR  à partir de La Halte de Coat Carrec

1/8

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Trévarez en rhododendron 4-5 mai 2019

29-Apr-2019

1/10
Please reload

Posts Récents