Excursion de Brest au Conquet

26-Apr-2018

 Une belle journée de printemps ensoleillée nous donne l'envie de pousser jusqu'à Brest par "la 4 voies" puis de rejoindre les petites routes et suivre au plus près la côte Sud du Finistère Nord, de Brest jusqu'au Conquet en passant par les pointes du Portzic, du Petit Minou et Saint Mathieu.

Allons dans l'ordre, tout d'abord le Portzic, sa pointe, son phare, son fort. Le Phare du Portzic est le plus proche de la ville de Brest et se situe en bordure de la rade du même nom. Il est aligné avec celui du Petit Minou que nous verrons plus loin, ils indiquent tous les deux l'entrée de la rade par le goulet.

Ce jour-là, c'est la route que nous avons prise mais les randonneurs peuvent, bien sûr, emprunter le sentier côtier. La rade de Brest donnant dans la mer d'Iroise se pare de ses plus belles couleurs, la marée est arrivée à son paroxysme et les vagues viennent claquer sur les falaises et les rochers. De l'autre côté de l'eau, c'est la presqu'île de Crozon que nous découvrons , pour la première fois avec la Rade de Brest entre elle et nous

Notre deuxième halte se fera à la Pointe du Petit Minou qui accueille, ce week-end-là, les volatiles métalliques de l'artiste Mich Mao .

Des oiseaux au Petit Minou ? Ils ne feront pas de vieux os, me direz-vous !!!! Vous avez vu leurs becs, leurs pattes ? Ils ont de quoi se défendre !!! Mich Mao a pensé à tout !!!

La vue sur la rade est imprenable, celle sur la presqu'île de Crozon n'a rien à lui envier : la Pointe des Espagnols, la batterie de Kerviniou, le Fort des Capucins, Camaret s/mer, la Pointe de Toulinguet, Les Tas de Pois... Ce jour-là, la brume maritime ne nous permet pas de voir la Pointe du Raz ni les îles. En contrebas, la plage du Petit Minou, ses surfeurs, très nombreux . La plage est belle. Il faut y aller à marée basse, sinon elle est quasi inexistante, il faut aussi de bons mollets pour y descendre et surtout pour remonter après la fatigue du bain de mer que nous n'avons, j'avoue, pas testé ce jour-là !!

Avant d'aller faire un tour au Conquet, étape à la Pointe Saint Mathieu située sur la commune de Plougonvelin. Le vent nous saisit dès la sortie de la voiture, le thermomètre affiche quelques degrés de moins que précedemment mais le temps est superbe et la vue aussi.

Ici, un phare, un sémaphore ainsi que les ruines de l'ancienne abbaye Saint Mathieu de Fine-Terre.

En ce lieu la toute 1ère abbaye date du VIe siècle, fondée par Saint Tanguy.  L'église abbatiale dont on peut voir les ruines datait quant à elle des XIe et XIIe siècle et avait été remaniée aux XIV et XVe siècle.

On a peine à croire qu'en cet endroit plutôt sauvage -au XIVe siècle-  s'était développée autour de l'abbaye , une ville d'environ 2000 âmes !

De l'autre côté du sentier côtier, en bordure de falaises avoisinant les 20 mètres de hauteur, se dresse le mémorial aux marins morts pour la France. Il représente une femme de marin en coiffe de deuil. Il est orné de bas-reliefs représentant les marins oeuvrant pour la défense de la patrie.

Pour terminer notre promenade, en route vers le Conquet. C'est tout d'abord un port de pêche, mais aussi une jolie petite ville à visiter en flânant : ses belles maisons en pierre d'allure moyenâgeuse bordant le vieux quai et les ruelles menant au centre-ville en font un agréable but de promenade.

Le Conquet bénéficie aussi de 7 belles plages ainsi que d'une ria appréciée des ornithologues et des botanistes amateurs éclairés ou néophytes.

Notre excursion du jour se termine ici. A bientôt pour une prochaine destination.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Trévarez en rhododendron 4-5 mai 2019

29-Apr-2019

1/10
Please reload

Posts Récents