L'Enclos du Vieux Bourg de Quimerc'h

5-Jun-2018

Ce n'était pas, pour nous, un but de visite. Le Vieux Bourg de Quimerc'h se trouvait juste sur la route que nous empruntions pour assister à une expo à l'abbaye du Relec. A l'aller, cette église en ruines au milieu d'une grande pelouse attise notre curiosité et l'on se promet de s'arrêter au retour.

C'est aux alentours de 20h que nous voilà à nouveau devant cet édifice dont nous ne connaissons rien. Tout est calme, même les oiseaux semblent partis se coucher et c'est à pas discrets que nous entrons sur le site. Une volée de marches, une grande pelouse à traverser et se dresse devant nous ce monument sans vitraux mais dressant fièrement son clocher vers les cieux.

Il s'agit de l'église Saint Pierre, datant des XVe et XVIe siècle et abandonnée au XIXe . En effet, un nouveau bourg s'est développé à quelque distance de là, plus proche de la grand'route menant à Quimper et de la voie ferrée. C'est donc Quimerc'h avec son église du Sacré-Coeur qui a eu la préférence et Saint Pierre s'en est trouvé délaissé.

Le calvaire et le porche ont été transférés dans l'actuel cimetière.

Il reste sur le site, les ruines de l'église, l'ossuaire du XVIe, restauré dans les années 90 ainsi qu'une partie de l'enclos. Des ifs aux troncs impressionnants  ombragent le lieu.

L'ambiance qui règne là nous incite au chuchotement voire au silence. La vue sur la vallée de l'Aulne nous pousse à la contemplation. Pour les amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, plus de renseignements ici

Il est trop tard pour nous ce jour-là pour démarrer une randonnée mais nous reviendrons pour nous offrir le circuit du Vieux Bourg

A 20 km de La Halte de Coat Carrec

 

1/3

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Trévarez en rhododendron 4-5 mai 2019

29-Apr-2019

1/10
Please reload

Posts Récents