Tour de la presqu'île de Crozon à pied- GR34 et GR37

27-Jun-2018

 

 Il n'est quasiment pas de jour où ne voyons passer des randonneurs devant la maison. Certains font même halte chez nous pour une nuit.

Il faut dire que notre maison d'hôtes se situe sur le parcours du GR37 qui ferme la boucle de la presqu'île.

Le sentier côtier -GR34- qui comme son nom l'indique , longe les côtes de la péninsule vous offre quelques 120 km de randonnée auxquels il faut ajouter les 25km nécessaires (GR37) pour revenir à votre point de départ.

C'est vraiment une expérience inoubliable qui vous attend là : des panoramas à couper le souffle par des chemins quelquefois escarpés. La variété des paysages sur si peu de superficie surprend toujours : Landévennec blottie dans les méandres de l'Aulne maritime et sa forêt de feuillus, Lanvéoc au bord de la rade de Brest et son chemin en sous-bois,  Le Fret et son petit port, la Pointe des Espagnols qui domine le goulet de Brest. Vous y découvrirez un décor de falaises, fougères et prunelliers. Puis la pointe des Capucins et la signature de Vauban que vous retrouverez un peu plus loin, à Camaret s/mer auprès de la Chapelle ND de Rocamadour.

Vos pas vous mèneront ensuite vers  différentes pointes : du Gouin, du Toulinguet, de Pen-Hir avec ses majestueux Tas de Pois. La Bretagne est terre de légendes, les alignements de menhirs de Lagatjar en sont la preuve. Les landes parsemées de bruyères et d'ajoncs couvrent le sol et selon la saison, vous pourrez en admirer les couleurs.La mer vous offrira, quant elle ses dégradés de bleus ou de gris... Quelque soit l'époque de l'année, le spectacle sera grandiose.

Si le ciel le permet : au Sud , la Pointe du Van, toute proche de la Pointe du Raz et l'île de Sein se montreront à vous; au Nord c'est la Pointe saint Matthieu et, plus loin, les îles de Molène et d'Ouessant que vous pourrez deviner.

C'est maintenant le Cap de la Chèvre qui vous attend avec ses merveilleuses plages : Goulien, la Palue, l'île Vierge...et ses chemins abrupts ce, jusq'u à la descente sur Crozon- Morgat "LA station balnéaire de la presqu'île". Dorénavant, vous longez la Baie de Douarnenez.

Vous quitterez Morgat par la plage de Portzic et votre parcours  croisera  alors les plages accessibles en voiture : Postolonnec, l'Aber et son île  qui se laisse aborder à marée basse) et les plages que l'on mérite après une bonne centaine de marches (celle du Poul ou de Trez Bihan en contrebas de la pinède).

Voici Telgruc s/mer, la plage de Trez Bellec (la plus proche avec celle de Saint Nic-Pentrez de La Halte de Coat Carrec- 11km), le moulin restauré de Luzéoc sur les hauteurs puis, après la petite plage de Cameros , la grande plage de Pentrez sur la commune de Saint Nic.

Le GR 34 se termine ici et vous empruntez le GR37 pour retrouver Landévennec en passant par notre sommet local Le Menez-Hom (330m) , La Halte de Coat Carrec où, si vous le souhaitez, une chambre vous attend pour un repos bien mérité et le pont de Terenez, une des portes d'entrée de la presqu'île de Crozon.

Bien sûr, vous pouvez choisir un autre point de départ que Landévennec.... Nombre de chambres d'hôtes, campings, hôtels pourront vous héberger tout au long du parcours à moins que vous ne préfériez passer la semaine chez nous. (Nous pouvons assurer le transfert de personnes matin et soir)

Au plaisir de vous accueillir dans notre maison d'hôtes.

1/13

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Trévarez en rhododendron 4-5 mai 2019

29-Apr-2019

1/10
Please reload

Posts Récents