top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristophe et Sophie

De Coat Carrec au Folgoat

Dernière mise à jour : 13 févr. 2020


Retour sur une randonnée avec l'une de nos filles, Clémence.

Septembre. l'été s'achève tranquillement , il fait bon, un temps idéal pour une journée pique-nique.

Nul besoin de prendre la voiture, le GRP s'offre à nos pieds dès la sortie de la maison.

Quelques centaines de mètres et déjà l'Aulne joue à cache-cache entre bois et champs.

Très rapidement nous rejoignons une petite route peu fréquentée (toujours le GRP) qui traversera le lieu-dit de Kerbrat, longera Kernivinen avant de bifurquer pour atteindre Kerfanc : quelques maisons, une ferme, un gîte dominant les sinuosités de la rivière qui scintille dans les rayons du soleil matinal.

Les bêlements d'un troupeau de moutons nous accompagnent jusqu'à l'entrée du sentier qui pénètre dans le bois. Quelques traces de travail forestier : souches, grumes et bûches; des odeurs de bois, de sève embaument notre promenade. L'eau se devine à nouveau à travers les arbres et la descente s'amorce pour gagner la rive .

C'est là que nous découvrons le Pont de Térénez (Record de portée courbe en Europe - 285m), porte d'entrée Nord de la Presqu'île de Crozon. Les piliers de l'ancien pont ont été conservés et aménagés afin d'offrir un panorama sur l'Aulne maritime et sur cet ouvrage exceptionnel.

Après une petite pause le temps de s'hydrater, nous voilà prêtes pour une petite grimpette dans la forêt domaniale de Landévennec. Le sentier surplombe toujours l'Aulne avec ses petits voiliers dansant sur le courant et ses bateaux militaires attendant le démantèlement dans leur cimetière niché dans un des méandres du fleuve.

Des bâtiments apparaissent, voici l'ancien moulin-mer ou moulin à marée et la grande maison qui abritait ses ouvriers au XIXe siècle.

Le terme de notre balade du jour est proche. Après un dernier virage- celui de la maison forestière, nous arrivons à la chapelle Notre-Dame du Folgoat édifiée en 1645 et restaurée en 1967. La porte et le bénitier extérieur datent d'ailleurs de cette époque. Le pardon a lieu à l'Ascension, le prochain nous permettra de voir l'intérieur car nous avons trouvé porte close.

Une chapelle toute simple, une fontaine, l'ombre des arbres, un petit ruisseau : un cadre tranquille et apaisant pour un casse-croûte bien mérité et partagé avec un joli rouge-gorge ravi de profiter de nos miettes.

Compter environ 3h aller-retour au départ de La Halte de Coat Carrec

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La  Halte de Coat Carrec

Chambres et table d'hôtes en presqu'île de Crozon

bottom of page