Rechercher
  • Christophe et Sophie

Brest, c'est du tonnerre !!!

Mis à jour : févr. 14


Lundi, direction Brest pour une visite guidée de la ville, offerte aux hébergeurs par Brest terres Océanes. Nous avons de la chance : le temps est au grand beau !!!

Rendez-vous à l'Office du Tourisme où nous rencontrons nos "collègues" ainsi que les guides avec qui nous passerons la journée.

Nous ne le savons pas encore mais pendant quelques huit heures, nous allons flâner, déambuler, marcher, crapahuter (eh non, Brest n'est pas une ville plate !!!) et, en fin de journée, nous aurons nos 10 km au compteur.

Au programme de la matinée : "Les marines de Brest", une visite proposée aux touristes par l'Office de Tourisme : Du jardin de l'Académie au cours Dajot avec sa Tour Rose (Mémorial américain), son escalier, lieu de tournage d'une scène du film "Remorques" de Grémillon , en passant par le quai Tabarly longeant la Marina du Château où nous foulons de nos pieds les mains des skippers gravées dans le bronze (C'est la promenade des records)... Rien que leurs noms nous font voyager... Tabarly, Kersauzon, Arthaud, Peyron... Je ne peux citer les 19.

Dans le port de plaisance, Pen Duick III et Pen Duick VI nous présentent leur ligne fuselée.

Puis c'est la Digue La Pérouse et alors des noms, des mots nous viennent à l'esprit : Tour du Monde, Astrolabe, Boussole, James Cook...Des souvenirs de lectures remontent à la surface...

Un quai plus loin, l'Abeille Bourbon flotte, tranquille, dans l'attente du prochain sauvetage.

Un passage au chantier naval du Guip et c'est la montée à bord de la Recouvrance, une goélette, réplique d'un aviso du XIXe siècle. Les sorties en mer y sont possibles à la 1/2 journée, à la journée, pour le coucher du soleil ou pour une croisière de 2 ou 3 jours. Pour nous, ce sera repas à bord à quai et visite du bateau.

L'après-midi, le programme est tout autre : découverte de Recouvrance, quartier historique de Brest situé sur la rive droite de la Penfeld ,"Brest même" étant situé sur la rive gauche. Le pont de Recouvrance relie les deux parties de la ville.

L'Eglise Saint Sauveur, le Jardin des Explorateurs, la Tour Tanguy, la Fontaine de Recouvrance, La rue Saint Malo (plus ancienne rue de Brest), le lavoir de Pontaniou, Les Capucins et j'en passe sont autant d'endroits que vous aurez plaisir à traverser et à visiter. Je ne vous fais pas la visite guidée, les photos du diaporama ci-dessous le feront pour moi et ne pourront que vous donner envie de découvrir cette ville pleine de surprises.

En parlant de surprise, la dernière de la journée fut pour nous la descente des Capucins en téléphérique !!

#bretagne #finistere #brest #larecouvrance #recouvrance #brestterresoceanes #radedebrest #visiteguideebrest

0 vue

La  Halte de Coat Carrec

Chambres et table d'hôtes en presqu'île de Crozon