Rechercher
  • Christophe et Sophie

Chiche ... ou Pois chiche?

Mis à jour : févr. 14


Une petite participation à un concours et nous voici invités à l'inauguration de l'exposition "Espèce de...Fabacées" à l'Abbaye du Relec au coeur des Monts d'Arrée.

C'est avec grand plaisir que nous découvrons le cadre bucolique de cette ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle.

Avec son parc, son église abbatiale d'architecture romane, sa fontaine monumentale, ses étangs, sa large allée bordée d'arbres, le lieu est un but de promenade idéal. Quand s'y ajoute une exposition ô combien enrichissante sur les plantes du potager, cela vaut le déplacement. En combinant la promenade avec une randonnée autour de Saint Michel de Brasparts, Roc'h Ruz, Roc'h Trevezel (les points culminants des Monts d'Arrée dominant le lac de Brennilis) ou même autour de l'abbaye elle-même - les circuits ne manquent pas- , voici une programmation de journée de vacances toute trouvée.

Mais, revenons aux fabacées : point de gros mot ici, juste une famille de plantes que vous connaissez bien pour les avoir rencontrées sur vos chemins de randonnée, dans votre jardin, votre tasse de tisane ou le plus souvent, dans votre assiette. . Des pois chiches aux lentilles, de la réglisse aux genêts, des glycines aux mimosas en passant par le trèfle et les haricots, une quarantaine de ces variétés de fabacées nous sont présentées en pots, en parterres avec ou sans perche. Beaucoup d'étonnement tout au long du parcours, certaines plantes ne nous paraissaient pas faire partie de la même famille...On en apprend beaucoup : sur la botanique, l'origine géographique, l'utilisation médicinale ou alimentaire mais aussi de nombreuses anecdotes, légendes qui ont "germé" autour de ces plantes.

Le lieu incite à la flânerie, au repos. De petites gloriettes végétales ont été aménagées et permettent aux promeneurs de se prélasser sur des fauteuils, d'entamer une partie de dames, de puissance 4 ou encore d'awélé où les graines de...fabacées ont trouvé leur place.

Amateurs de jardins, n'hésitez pas à programmer cette visite sur votre calendrier, l'expo est ouverte jusqu'au 16 septembre 2018.

En attendant de pouvoir vous déplacer, un petit diaporama du lieu ci-dessous

#jardin #expo #botanique #randonnee #abbayedurelec #cheminsdupatrimoineenfinistere #montsdarree #brasparts #ploneourmenez #bretagne #finistere

21 vues

La  Halte de Coat Carrec

Chambres et table d'hôtes en presqu'île de Crozon