Quand le merle mange les cassis en juin, gelées assurées !
Ce matin, petit déjeuner tous les deux sur la terrasse . Le ballet des oiseaux est en route depuis l'aurore . Les arbres et arbustes en regorgent. Ils chantent, piaillent, volettent, se chamaillent. Ils fêtent à leur manière la nouvelle belle journée qui commence.
Mais c'est un autre manège qui attire notre attention. Un merle vole jusqu'à un arbuste et se pose sur une branche, il est tellement lourd que la branche ploie presque jusqu'au sol et qu'il est tout près de perdre l'équilibre ! C'est trop drôle ! Ce gros pépère qui ne choisit pas vraiment le bon endroit pour s'installer !! Il pourrait, à son tour, se moquer de nous car il sait bien ce qu'il fait ce fichu merle! Il a bien vu que sur nos 2 cassissiers, les baies étaient à point ! Et il est bien décidé à s'en régaler. Nous n'allons tout de même pas tout lui laisser...
Le programme est tout trouvé pour l'après-midi : D'abord la cueillette, ensuite, gelée de cassis.
Les baies sont tout d'abord mises à éclater dans l'eau sur le feu. Puis c'est le pressage dans un linge pour récupérer le jus. Pesage du jus, même poids en sucre et cuisson jusqu'à la mise en pots ébouillantés.
Il ne restera plus aux gourmands qu'à se régaler de cette gelée à la belle couleur rouge sombre tirant sur le violet : sur une crêpe, une tartine, un morceau de gâteau breton ...La récolte étant un peu chiche cette année (et ce n'est pas la faute du merle!), la gelée se fera rare à Coat Carrec... Nous avons rempli de petits pots afin de satisfaire le maximum de nos hôtes.
A déguster lors d'un petit déjeuner ou dans un dessert à notre table d'hôtes à La Halte de Coat Carrec. Amateurs, n'hésitez pas à demander si, lors de votre séjour, elle ne se trouvait pas sur la table !
#cassis #confitures #jardin #faitmaison #tabledhotes #gelees #finistere #bretagne #chambresdhotes #bedandbreakfast