
La Navigation des Molénais dans l'autre monde - Joseph Cuillandre
Illustré par Philippe Kerarvran.
Tout d'abord, c'est "l'objet" qui attire. Ce petit livre , de par son format, son texte plutôt concis nous fait tendre la main pour le découvrir. Les éditions Dialogues sont à l'origine de cette petite collection dont je vous ai déjà parlé avec "Du côté gauche de la plage" de Catherine Cusset dans Les Lectures de Sophie #1.
Ici, nous partons à la rencontre d'un texte de 1935 dans lequel Joseph Cuillandre nous conte les croyances ancrées à Molène. Grâce à des mots simples , poétiques et d'une incroyable modernité, nous partons en voyage en compagnie des âmes des marins voguant après trépas, vers une autre Molène, une Molène "de rêve" .
Désormais, plus de craintes, plus de grande faucheuse. "Sous une bonne brise, la barque file, rapide, emmenant voir les merveilles des mers de l'autre monde l'heureux Molénais qui, assis à la barre, chante de bonheur."
Ces pérégrinations à la fois terribles et fabuleuses sont enrichies des illustrations de Philippe Kerarvran aux couleurs tour à tour sombres et réalistes, colorées et fantastiques.
A découvrir dans la bibliothèque de la Halte de Coat Carrec et à feuilleter bien au chaud au coin du poêle, par exemple.