Ce sont pas moins de seize sites fortifiés dont les ouvrages datent de la Préhistoire à nos jours que l'on peut découvrir sur la Presqu'île de Crozon. C'est une évidence, la Presqu'île a bel et bien une vocation défensive . Le goulet menant à la Rade de Brest et les côtes la surplombant ont été des atouts pour contrôler l'arrivée au port.
A vous qui souhaitez les voir d'un peu plus près, voici 2 façons de les aborder : - en 1 journée en voiture avec un arrêt sur chaque lieu digne d'intérêt afin de vous faire rapidement une idée de ce qui a pu se construire au fil du temps. - en 3 jours en circuit pédestre avec visite des sites :
Premier jour : Côté Rade de Brest , au nord, avec les forts, réduits, tour de Lanvéoc, Landaoudec , Quélern et Roscanvel jusqu'à la Pointe des Espagnols faisant face à Brest en empruntant le Circuit pédestre "Le Moulin du Seigneur" 14 km - 260 m+ dénivelée . Un petit détour par le Fort de la Fraternité et le Fort des Capucins s'impose.
Deuxième jour : Côté Mer d'Iroise sur la commune de Camaret s/mer . Vous pourrez visiter le musée de la Tour Vauban retraçant les ouvrages de Vauban en Bretagne.(Prévoir 5 euros). En empruntant le Circuit pédestre : "Le Tour de Camaret" 18 km - 650m+ de dénivelée vous aurez le loisir, en plus des paysages époustouflants des pointes du Gouin , du Toulinguet, de Pen-Hir, de découvrir les réduit et fort sur votre chemin.
Troisième jour :C'est au Sud de la Presqu'île que vos pas vous méneront sur les rives de la Baie de Douarnenez à Morgat , site du Kador le matin, sur le circuit " La Balade de Ty ar C'huré" 8km5 - 260 m de dénivelée . Après une pause bien méritée et un déplacement en voiture, vous gagnerez l'après-midi, le site de l'Aber et de Rozan et suivrez le circuit pédestre " Vers l'île de l'Aber" 14 km - 126 m+ de dénivelée (Île de l'Aber accessible à marée basse. Veillez à prendre connaissance des horaires de marée avant votre départ)