Rechercher
  • Christophe et Sophie

Les Lectures de Sophie #5

Mis à jour : févr. 13


La cuisine bretonne -

Jean-Luc Bannalec -

Arnaud et Catherine Lebossé

C'est un livre de cuisine que je vous propose de découvrir aujourd'hui, mais pas que !!! Jean-Luc Bannalec, romancier par ailleurs, nous présente ici, avec l'aide d'Arnaud et Catherine Lebossé, patrons de "L'Amiral" à Concarneau, les produits et recettes préférées de son personnage récurrent : Le Commissaire Dupin.

Au fil des enquêtes dudit commissaire, Jean-Luc Bannalec nous fait découvrir la Bretagne : des marais de Guérande à la mer d'Iroise, des Glénan à Pont-Aven, le commissaire traîne ses souliers d'un bout à l'autre de la péninsule bretonne.

Nos amis allemands ont eu la primeur de ces enquêtes puisque Jean-Luc Bannalec est le pseudo de Jörg Bong, de nationalité germanique.

Il existe même une série télévisée qui reprend les enquêtes du Commissaire. Peut-être l'avez-vous déjà vue sur France 3 ?

Nombre de touristes allemands ont, suite à leurs lectures policières choisi de visiter les "Lieux du crime"... Vous pouvez me croire : c'est une de nos hôtes allemandes qui nous a fait découvrir Dupin et son "Papa". D'autres vacanciers européens devraient d'ailleurs bientôt faire de même car Dupin connaît un succès certain en Italie,en Espagne ainsi qu'en Russie

Dans ce beau livre bleu comme la mer et le ciel bretons, nous découvrons avec plaisir et gourmandise les variétés de produits locaux ainsi que les recettes qui permettent de les préparer et de les déguster de la meilleure façon. Nul doute que ce policier possède des papilles au-dessus de tout soupçon !!!

Christophe et Sophie qui officient en cuisine à La Halte de Coat Carrec y ont retrouvé les produits phare qu'ils utilisent déjà grâce à leurs producteurs locaux et devraient s'inspirer de ces recettes, ma foi, fort appétissantes.

A feuilleter en salivant (mais pas trop!!) dans la bibliothèque de la Halte de Coat Carrec

Pour les amateurs de policiers : " Un été à Pont-Aven", "Etrange printemps aux Glénan", "Les marais sanglants de Guérande", "L'inconnu de Port Bélon", "Péril en mer d'Iroise". Du même auteur.

#bretagne #cuisinebretonne #commissairedupin #jeanlucbannalec #arnaudlebossé #romanspoliciers #concarneau #finistere #produitsbretons #produitslocaux #recettes #tabledhotes

10 vues

La  Halte de Coat Carrec

Chambres et table d'hôtes en presqu'île de Crozon